Située dans le Massif du Sancy, la Grande Cascade de Mont-Dore est un joyau naturel de l’Auvergne. Cette cascade de toute beauté, nichée au cœur d’un cirque rocheux, est l’une des plus impressionnantes chutes d’eau de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Situé à seulement 15 km de notre camping en Auvergne, ce site naturel séduit par ses paysages splendides et son environnement préservé.
La Grande Cascade de Mont-Dore culmine à plus de 30 mètres de hauteur. Cette chute d’eau impressionnante est alimentée par le ruisseau de l’Enfer, qui prend sa source sur le plateau de Durbise à une altitude de 1450 mètres.
Ce plateau est le résultat d’anciennes coulées de lave superposées d’une quarantaine de mètres d’épaisseur, constituant un terrain volcanique typique de la région. La composition géologique de la cascade est particulièrement intéressante. En effet, les parois sont principalement constituées de basalte, une roche volcanique qui témoigne de l’activité éruptive passée. Cette spécificité géologique contribue non seulement à la beauté du site, mais également à sa diversité biologique, en créant un habitat unique pour la flore de ce coin d’Auvergne.
En raison de sa hauteur et de son débit variable, la Grande Cascade de Mont-Dore est encore plus impressionnante au printemps et à la fin de l’automne. C’est durant ces moments de l’année que les précipitations et la fonte des neiges augmentent son volume d’eau, offrant un spectacle naturel grandiose à découvrir durant votre séjour au sein de notre camping dans le Puy de Dôme.
La Grande Cascade de Mont-Dore est riche d’une histoire géologique qui remonte à plusieurs millions d’années. Le massif du Mont-Dore, dans lequel elle se situe, est d’origine volcanique. Il est plus ancien que la chaîne des Puys, datant de la fin de l’ère tertiaire.
La Grande Cascade est due à une coulée de lave émise par le roc de Cuzeau, un sommet des monts Dore, il y a environ 380.000 ans. Cette coulée présente un mélange visible de deux types de lave : la sancyite et la doréite. Ce mélange est le résultat d’une réinjection de magma plus basique dans la chambre magmatique.
Vous souhaitez partir en randonnée à la Grande Cascade de Mont-Dore durant votre séjour en location de mobil-home en Auvergne ? Partez des Grands Thermes du Mont-Dore. Suivez ensuite un sentier balisé à travers les sous-bois. Cette montée, bien que courte, est relativement exigeante avec des sections escarpées. Toutefois, elle promet des vues panoramiques magnifiques sur la vallée du Mont-Dore et le plateau de Durbise.
La randonnée, d’une durée d’environ 1h30 aller-retour (225 m de dénivelé), permet d’atteindre la Grande Cascade de Mont-Dore. Accessible principalement au printemps, en été et en automne, le chemin peut être glissant et caillouteux, ce qui nécessite une certaine prudence. Pendant l’hiver, de novembre à avril, l’accès est interdit en raison des risques de chutes de pierres, de risques de glissades et des conditions climatiques.
Pour vous rendre à la Grande Cascade de Mont-Dore depuis notre camping, empruntez la D996 puis la D36, en direction de Mont-Dore. Vous trouverez plusieurs parkings à la station de Mont-Dore.
Une fois sur place, veillez à respecter ce site incontournable en Auvergne. Ainsi, ne vous aventurez pas hors des sentiers (rester sur les parties balisées) et prenez soin de la faune et de la flore. Pour des raisons de sécurité, ne montez pas sur les parois ou à proximité de la Grande Cascade de Mont-Dore.