Les Thermes du Mont-Dore se trouvent à seulement 20km du camping Auvergne.
Autrement dit l’emplacement idéal pour séjourner dans le Puy-de-Dome, et profiter des cures thermales en Auvergne.
La station thermale du Mont-Dore est située à 1 050 mètres d’altitude au pied du puy de Sancy, point culminant du Massif Central. La Dore et la Dogne s’y rejoignent pour former la Dordogne.
Grand village montagnard, Le Mont-Dore est le point de départ idéal pour vos balades et découvertes du Sancy. Peut-être la connaissez-vous l’hiver en tant que station de ski ?
Depuis le camping Mont Dore, explorez-là en été, elle est pleine de surprises. A commencer par son architecture et plus particulièrement ses thermes, classés Monument Historique.
Ne vous fiez pas à la façade austère et pénétrez dans un lieu unique : fresques polychromes, mosaïques, plafonds peints, coupoles, marbres, mélange d’architecture byzantine, romaine et Art Déco.
Envie de détente et relaxation : le Spa Thermal, récemment rénové, vous accueille pour un moment cocooning autour d’un rituel beauté.
Que diriez vous d’un séjour en camping près des thermes du Mont Dore pour vos prochaines vacances ?
Si vous recherchez des locatifs tout confort et entièrement équipés, situé à deux pas des cures thermales du Mont Dore, alors optez pour une location de mobil home au camping Mont Dore ! Vous pouvez également choisir parmis nos différentes locations allant de chalet, au bungalow, mobil home ou encore emplacements de camping au bord du lac pouvant accueillir tentes et camping-car au sein de notre hotel de plein air avec piscine chauffée.
Vous êtes intéressés par un :
Mont-Dore est une petite commune d’Auvergne de 1 300 habitants proche du Puy de Sancy.
Elle est réputée pour cascades et ses pistes de ski, mais surtout pour ses eaux thermales dont les bienfaits sont connus depuis l’Antiquité.
Au Moyen Âge, ses eaux thermales attiraient déjà les habitants qui souffraient de rhumatismes et de problèmes respiratoires. Riches en silice, en gaz et en acide carboniques, les sources de Mont-Dore ont pendant toute l’année une température de 38 à 44°C.
Entre le XVIIe et XXe siècles, elle la station a été fréquentée par des personnes célèbres comme Madame de Sévigné, Balzac, Anatole France et Marcel Proust.
Plusieurs familles royales séjournèrent également à Mont-Dore pour soigner différents maux, notamment les duchesses d’Angoulême et de Berry.
Le centre thermal de Mont-Dore se distingue aussi par sa très belle architecture. Il a été implanté dans un bel édifice de style néo-byzantin classé monument historique.
Les thermes de Mont-Dore sont plutôt destinés aux curistes qui désirent traiter des troubles respiratoires (asthme, bronchite chronique, rhinite, angine) ou une maladie rhumatismale (arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde).
Les cures sont aussi indiquées en cas de troubles osseux (ostéoporose), du rachis (scoliose, discopathie dégénérative) ou d’atteinte nerveuse (névralgie).
La station est située à 20 km du camping L’Europe. Pour y accéder, vous pouvez prendre la D996 jusqu’à Chambon-sur-Lac, la D636 puis la D36. Vous pouvez également traverser Murol, passer devant le château, continuer sur la D617 puis la D996 jusqu’à Mont-Dore.
Pour réserver votre cure, vous devez remplir un formulaire de réservation en ligne ou appeler l’établissement au 04 73 65 05 10. Vous pouvez combiner votre cure thermale à Mont-Dore avec des activités sportives. Vous trouverez plusieurs sentiers de randonnée balisés au Salon du Capucin.
Vous pouvez également prendre le téléphérique qui vous conduira au Puy de Sancy, louer un VTT, faire une promenade équestre et essayer la luge d’été si vous réservez votre séjour en haute saison.
Vous souffrez de rhumatismes ? De troubles respiratoires ? Réservez dès maintenant votre cure thermale au Mont-Dore et profitez de vos vacances au camping L’Europe à Murol en Auvergne pour vous offrir une cure bien-être dans une ambiance chaleureuse !
L’établissement vous propose plusieurs formules personnalisées :
L’établissement séduit par son décor qui mêle les styles romain, byzantin et art-déco.
Il abrite un espace de balnéothérapie avec bain hydromassant, piscines, jets à pression et bain de vapeur.
Le centre thermal du Mont-Dore est ouvert du 3 avril au 7 novembre 2019, du lundi au samedi (fermeture le dimanche).
Consultez le centre pour connaître les horaires des différents espaces.
Découvrez aussi les thermes de La Bourboule et les stations thermales en Auvergne.
Depuis la ville du Mont-Dore, empruntez la route qui mène au pied du plus haut volcan de l’hexagone, le puy de Sancy (1 886m).
Vous aurez alors le choix entre grimper à pied ou en téléphérique. Il vous restera les 860 marches à gravir pour en atteindre son sommet. C’est un incontournable, impossible de faire l’impasse.
Les paysages sauvages et escarpés sont à couper le souffle !
Vous pourrez également découvrir les différents loisirs de bord de lacs à faire dans la région.
Le Mont-Dore est une station thermale mais aussi un paradis pour les amateurs de cascades. Partez à la découverte des 4 cascades : la Grande Cascade, la cascade du Queureuilh, la cascade du Saut-du-Loup et la cascade du Rossignolet.
Une randonnée de 6h15 vous permettra de les admirer toutes. Pour les familles, une balade d’1h15 permet de découvrir celles du Rossignolet et du Queureuilh à l’ombre de la forêt.
Enfin, la Grande Cascade est accessible en une boucle d’1h30 (270m de dénivelé), agréable promenade offrant une vue superbe sur le Sancy.
Mont-Dore, c’est aussi une eau minérale captée à 1220 mètres d’altitude, dont l’extrême pureté est garantie par la filtration naturelle des roches volcaniques.