Les bienfaits des eaux thermales d’Auvergne sont connus depuis des millénaires.
La région compte une dizaine de stations thermales réputées et regroupées sous l’association Thermauvergne telles que Vichy, La Bourboule, Chaudes-Aigues, Mont-Dore, Châtel-Guyon, Châteauneuf-les-Bains, Néris-les-Bains, Saint-Nectaire et Bourbon-l’Archambault.
La station thermale d’Auvergne la plus célèbre, Vichy, fut créée sous l’impulsion de Napoléon III et baptisée la « Reine des villes d’eaux » au XIXe siècle.
La Bourboule, située dans le Puy-de-Dôme à proximité d’Issoire, dans le massif des monts Dore, a connu sa période dorée au milieu du XXe siècle.
Les stations thermales d’Auvergne sont appréciées pour les vertus thérapeutiques de leurs eaux, mais aussi pour leur situation géographique.
Implantées entre monts verdoyants, lacs et volcans, elles permettent d’allier thermalisme avec activités de plein air dans un cadre relaxant et dépaysant. Choisissez un établissement thermal parmi les nombreux présent pour soigner vos rhumatismes, problèmes articulaires et inflammatoires et autres pathologie articulaires. Vous pouvez également opter pour une simple remise en forme, ou pour des soins thermaux et thérapeutiques ou autres modelages.
Après votre matinée de cure ou de soins bien-être, profitez d’une balade au cœur de ces villes thermales en Auvergne :
Profitez des deux escales thermales en Auvergne :
Que diriez-vous d’une cure thermale en Auvergne ? D’un séjour sous le signe du repos et de la détente en Auvergne ?
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures stations thermales en Auvergne.
Votre séjour en Auvergne sera peut-être motivé par une cure thermale ou bien par l’idée d’une escapade bien-être. La région a de quoi vous satisfaire avec ses stations thermales réparties sur l’Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal. Au total, 9 établissements thermaux dédiés aux différents soins rhumatologiques, neurologiques, des voies respiratoires, etc. Mais également des soins bien-être accessibles à tous pour se faire dorloter au pays des volcans !Qui dit thermalisme, dit également architecture thermale dite « Belle Epoque » et équipements bien spécifiques, tels que les casinos, les palaces et villas, les kiosques à musique ou encore les courses de chevaux. De nombreuses manifestation et festivités animent ces stations tout au long de la saison.
Au camping Auvergne, vous et votre famille serez à seulement quelques kilomètres des premières stations thermales. Réservez dès à présent vos prochaines vacances dans le département du Puy-de-Dôme, et savourez un moment de détente.
Venez découvrir les villes thermales d’Auvergne pour votre prochain séjour dans le Massif Central.
Depuis Murol, vous serez à seulement 30 minutes du Mont-Dore et de La Bourboule, les stations thermales du Massif du Sancy en Auvergne. Vous pourrez également découvrir celles de Royat-Chamalières, à côté de Clermont-Ferrand (45 min) et de Châtel-Guyon plus au nord (1h). A Royat, ne manquez pas le centre thermoludique Royatonic : plongez dans un univers de douceur et de relaxation !
La plupart des stations proposent des cures adaptées aux enfants et aux seniors, et à des populations spécifiques comme les femmes enceintes et les jeunes mamans.
Chaque station thermale en Auvergne utilise des eaux minérales naturelles pour soigner une maladie chronique ou dégénérative.
Ces eaux provenant des profondeurs de la Terre ont des propriétés curatives reconnues par l’Académie Nationale de Médecine.
Elles sont classées selon la température à laquelle elles surgissent à la surface, leur température d’émergence pouvant être inférieure à 20 ºC et parfois supérieure à 50 ºC.
Certains établissements combinent dans leurs soins les eaux avec la boue ou les gaz thermaux pour obtenir de meilleurs résultats.
Efficaces et sans effets secondaires, les cures thermales en Auvergne sont aussi l’occasion pour les curistes de se détendre et de renouer avec la nature dans un espace protégé, et de partir à la découverte du patrimoine local entre deux soins.